- Assomption de la Vierge Marie 2010
-
Août 2010, par Fr. Antoine-Marie
« Le Seigneur fit pour moi des merveilles ! » À travers la rédaction de l’évangéliste saint Luc, et à travers son enthousiasme pour la Mère de Jésus, nous rejoignons dans le Magnificat la Vierge Marie au cœur de son propre mystère et au cœur du mystère du peuple de Dieu. Marie, parce qu’elle se (…)
- 19e Dimanche T.O. -C-
-
Août 2010, par Fr. Antoine-Marie
« Heureux les serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller » L’Évangile de ce jour a pu résonner différemment à nos oreilles que nous soyons sensibles à la joie de la venue du Seigneur ou plutôt à craindre de devoir répondre de nos actes. Car ce passage de l’Évangile (…)
- Homélie d’Avon : Saint Elie
-
Août 2010, par Couvent d'Avon
“ELIE, ARCHÉTYPE DU MOINE” Fête du saint prophète Elie : 20 juillet Frères et Sœurs, Quelques jours après avoir célébrer avec solennité Notre Dame du Mont Carmel (16 juillet), la liturgie carmélitaine nous invite à fêter le saint Prophète Elie. Il est peu habituel dans la liturgie de faire (…)
- 18e Dimanche T.O. -C-
-
Juillet 2010, par Fr. Antoine-Marie
De la foule qui entoure Jésus se lève une requête : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage » mais il répond : « Qui m’a établi pour être votre juge ou pour faire vos partages ? » (cf. Ex 2,14). Jésus refuse d’intervenir et renvoie les protagonistes aux autorités que la (…)
- Homélie pour ND du Mt Carmel - 16 juillet 2010
-
Juillet 2010, par Couvent de Paris
La solennité de Notre Dame du Mont Carmel nous rassemble pour ainsi dire dans un décor de montagne : le CARMEL, nous disposant à faire avec Marie l’ascension du Sommet. Dans la Bible, il se passe toujours des événements importants et décisifs en montagne. On peut dire que l’Ordre du Carmel (…)
- 17e Dimanche T.O. -C-
-
Juillet 2010, par Fr. Antoine-Marie
Rejoindre Jésus en prière Jésus en prière était certainement impressionnant. On le sentait habité par la présence du Père, heureux, extraordinairement heureux, et paisible. Les disciples, qui le voyaient passer de longs moments dans cette intimité avec Dieu, devinaient que Jésus vivait là une (…)
- Homélie d’Avon : Notre-Dame du Mont Carmel
-
Juillet 2010, par Couvent d'Avon
“AVEC THÉRÈSE DE JÉSUS, IMITER MARIE” Frères et Sœurs, Dans le cadre de la préparation au 5e centenaire de la naissance de Thérèse d’Avila (1515-2015), je voudrais ce matin recueillir l’enseignement de la “Madre”, au sujet de la Vierge Marie, Reine et Beauté du Carmel. Nous pouvons distinguer (…)
- Homélie d’Avon : Bienheureuses Carmélites de Compiègne
-
Juillet 2010, par Couvent d'Avon
Le martyre des bienheureuses Carmélites de Compiègne doit sa force à divers éléments. Je voudrais en méditer trois. Premièrement, on connaît peut-être Thérèse de saint Augustin mais avant tout « les Carmélites de Compiègne » : le martyre de ces sœurs est le témoignage d’une communauté. Cela (…)
- 16e Dimanche T.O. -C-
-
Juillet 2010, par Fr. Antoine-Marie
L’Évangile de ce jour nous présente deux figures bien connues des chrétiens : Marthe et Marie. Et on les identifie rapidement, en les opposant, aux actifs et aux contemplatifs. Marthe serait celle qui sait être efficace, réaliser une tâche utile, tandis que Marie saurait prendre le temps (…)
- Notre-Dame du Mont Carmel 2010
-
Juillet 2010, par Fr. Antoine-Marie
Il est de coutume de dire que le Carmel est tout marial, c’est-à-dire que l’idéal de vie pour les carmes et les carmélites, dans leur suite du Christ, est d’emprunter la voie même de la bienheureuse vierge Marie. Il s’agit donc pour les membres de l’ordre, qu’ils soient de l’antique observance (…)