Présentation de la communauté

Retour Sommaire

Généralités

Gennésaret, est une communauté de prière et d’accueil, née en 1980 et reconnue par l’église catholique. Monique PICHARD en est la fondatrice.

« Gennésaret est une communauté catholique, qui a pour mission d’accueillir la personne dans tout ce qu’elle est, et de lui permettre de se laisser libérer par le Seigneur en lui apprenant qu’elle est aimée, et qu’elle a à aimer ». extrait du livre de vie

Retour Sommaire

Pour l’Eglise

Le 5 septembre 1988 L’Evêque d’Evry-Corbeil-Essonnes reconnait « Gennésaret » comme Association Privée de fidèles, et en approuve les statuts.

Retour Sommaire

Pour le Carmel

Nous avons été affiliés à l’Ordre du Carmel le 19 septembre 1991.

C’est-à-dire que le Carmel a reconnu notre spiritualité, et notre mission communautaire comme une façon possible de vivre la spiritualité du Carmel.

Retour Sommaire

Pour l’état

Nous sommes une association loi 1901 régie par les règles des associations. Étant exclusivement de bienfaisance, nous sommes habilités à recevoir dons et legs.

Retour Sommaire

Les maisons

NosMaisonsEnFrance2016
NosMaisonsEnFrance2016

La communauté est répartie en 4 maisons, qui sont :

  • Le Clos saint Joseph à Richarville en Essonne
  • Sainte Thérèse à Poilly lez Gien dans le Loiret
  • Notre Dame des Touts Petits à Cholet dans le Maine et Loire
  • Le buisson ardent en Charente

Chaque maison est constituée de 2 à 5 communautaires, stagiaires ou auxiliaires qui partagent leur vie quotidienne avec les personnes accueillies à travers une vie toute simple rythmée par la prière, le travail, la vie fraternelle et l’accueil.

Dans chaque maison, nous cherchons à vivre la communion fraternelle, entre nous, avec ceux que nous accueillons, et avec les autres maisons de la communauté.

Chaque maison, étant cellule d’Église, nous participons, dans la mesure du possible, à la vie de nos paroisses respectives.

Auprès de chaque maison, vivent des membres « compagnons » qui vivent la spiritualité de la communauté. Ils partagent avec nous des temps de prière, de partage, d’activités et de fête.

Retour Sommaire

Les signes forts

Retour Sommaire

Le cierge Pascal

Dans chacune de nos maisons se trouve un cierge pascal, qui nous est remis au cours de la Veillée Pascale dans chacune de nos paroisses. Il est signe que notre prière s’inscrit dans la mission de l’église universelle et que le Christ ressuscité est le seul Sauveur.

La médaille communautaire et le logo

La médailleChaque membre de la communauté porte la médaille de la communauté, elle est signe de notre appartenance et de notre engagement.

« Toucher la frange du manteau de Jésus et être sauvé » voici notre mission.

Cela est représenté symboliquement sur notre médaille : le Christ Sauveur, en gloire sur la Croix, le tour de la médaille forme le G de Gennésaret, sur la barre du G une personne est là, s’appuyant sur la communauté et demande à toucher les franges du manteau de Jésus pour être guérie et recevoir la Vie.

Il y a aussi Marie au pied de la croix qui intercède, la présence du Père signifiée par la nuée, et celle de l’Esprit Saint par la colombe.

De la médaille communautaire, nous avons tiré notre logo

le logo

Retour Sommaire

NosMaisonsEnFrance