La vie au Clos Saint-Joseph

La maison du « Clos St Joseph » est la maison mère de la communauté. Elle se situe dans un petit village de 400 habitants, à l’extrême sud de l’Essonne, en limite de Beauce.

Dans la Beauce

Pour arriver jusqu’à Richarville, quand on arrive du sud, on traverse des étendues de blé, de colza, et autres cultures…chez nous, pas de céréales, mais un jardin potager nous procurant fruits et légumes selon la saison… Pas non plus de chevreuils, de sangliers ou de faisans, mais des volailles élevées en plein air !!!!!

Les habitants du Clos Saint-Joseph

Deux prêtres, un diacre permanent, des consacrés, des célibataires et un couple forment actuellement le « noyau » de la maison, soutenus par des compagnons. Nous pouvons accueillir environ une dizaine de personnes. Aujourd’hui, une aile du bâtiment est plus spécifiquement réservée aux hommes (y compris ceux qui viennent pour un temps déterminé)

Le quotidien

Comme dans les autres maisons, la vie est rythmée par

  • la prière et l’Eucharistie info document - JPEG - 653 ko
  • les activités quotidiennes (entretiens de la maison, jardinage, cueillettes, confitures, cuisine, animaux…),
  • le travail à l’extérieur à temps partiel, l’accueil,
  • les engagements paroissiaux (catéchuménat, animation de messes, préparation au baptême, au mariage, et accueil de familles en deuil)
  • les activités diocésaines (grandes fêtes du diocèse, participation aux conseils de l’évêque, à la pastorale de la santé…), articles dans le journal paroissial…

Avec la paroisse

Les activités propres à la communauté sont reconnues et encouragées par le secteur pastoral de Dourdan (soirées Miséricorde, soirées hebdomadaire de louange, de partage pendant l’Avent et le Carême, messe hebdomadaire,.…). L’enseignement catholique et les aumôneries n’hésitent pas à nous demander de témoigner auprès des jeunes.