Livres de Monique Pichard

Vous pouvez commander ces livres par courrier ou par mail
Clos St-Joseph
91410 Richarville

Bon de commande

La miséricorde

POUR DEBUTER L ANNÉE DE LA MISERICORDE :

Dans notre communauté nous faisons vœu de miséricorde. Un vœu spécifique, comme dit le père canoniste qui nous a aidés à le mettre en forme. Un vœu qui exprime le cœur de notre appel, au point que ce père canoniste ne pouvait concevoir un frère ou une sœur appelé à la responsabilité de modérateur et qui ne l’aurait pas fait, au moins temporairement. Qu’est-ce qui nous a amenés à un tel vœu ?… Le besoin de faire autrement que les autres ? Pas du tout. C’est la reconnaissance de l’importance de cette dimension dans notre spiritualité ainsi que la reconnaissance d’un appel à un dépassement toujours plus grand dans l’amour. Avant même qu’il soit question de mettre en place les vœux dans la communauté, je me rappelle que nous disions que s’il y avait un vœu à faire ce serait celui de miséricorde car c’est à cela que nous sommes appelés et qu’un vœu signifie qu’on a toujours à progresser. La miséricorde est une dimension de la relation à Dieu qui concerne tous les baptisés mais aussi tous les hommes de « bonne volonté ». Il n’y a donc aucune raison que nous n’en vivions pas comme les autres. Cependant, il nous semblait qu’en plus de toute l’importance qu’elle a pour tous, nous avions à en vivre encore plus… de par notre appel.

Gennésaret, chemin de guérison

Dieu nous veut heureux. Nous sommes nés pour cela … La vocation de la communauté Gennésaret est de nous le faire découvrir. Gennésaret est un lieu de Palestine où Jésus se laissait toucher par ceux qui comptaient sur Lui pour les guérir : aujourd’hui Gennésaret est le nom d’une communauté catholique reconnue comme Association privée de Fidèles. affiliée à l’Ordre du Carmel, constituée de plusieurs lieux d’accueil de type familial, où sont soutenus dans leur démarche, de façon personnalisée, ceux qui y viennent. Concrètement, nous avons de nombreux obstacles (limites, blessures, péchés … ) qui nous empêchent de vivre pleinement cette vocation au bonheur qui est la nôtre. La communauté Gennésaret propose à ceux qui le veulent de « venir à l’écart » de l’agitation de la vie habituelle et d’accepter de « faire la vérité » pour devenir de plus en plus libre, comme nous l’a promis Jésus dans l’Évangile de Jean : « La vérité vous rendra libres » (8, 32). Tel est ce « chemin de guérison », unique pour chacun, qui permet de grandir dans la conscience que Dieu nous veut heureux.

Etre heureux aujourd’hui, pourquoi pas ?

Le bonheur, n’est-ce pas une de nos aspirations majeures ? N’est-ce un des moteurs importants de nos actions ? Et cependant nous sommes bien souvent confrontés à des difficultés qui viennent entraver notre bonheur !

Et s’il était possible de prendre l’option du bonheur ! D’apprendre les attitudes allant dans ce sens… Nous pourrions rêver d’une école du bonheur qui nous donnerait la marche à suivre selon notre tempérament et les conditions dans lesquelles nous sommes ! …

A partir de son expérience d’écoute auprès de personnes en recherche d’elles-mêmes, Monique Pichard a constaté que certains pièges se rencontraient souvent dans les difficultés à être heureux, qu’il suffisait parfois d’un simple conseil de bon sens pour dédramatiser la situation. C’est son expérience qu’elle nous partage dans cet ouvrage, offrant au lecteur un instrument tout simple, facile à utiliser selon la situation rencontrée. Elle nous amène surtout à découvrir les grandes règles du bonheur, enracinées dans une anthropologie chrétienne qui donne à l’homme toute sa dignité.

Documents à télécharger

Revenir en haut