Les points importants de notre forme de vie communautaire

Les différents états de vie et engagements

Les différents états de vie

Dans la communauté Gennésaret, vivent ensemble des hommes et des femmes, des célibataires, des consacrés qui on fait vœux de Miséricorde, et /ou de Célibat, des couples qui habitent chez eux en dehors des maisons de la communauté, et des jeunes en formation en vue du sacerdoce.

Les différents engagements

Nous avons établi un cursus pour l’engagement d’un membre dans la communauté :
auxiliaire : c’est un temps où la personne, tout en continuant son cheminement, recherche ce à quoi le Seigneur l’appelle. Si après ce temps de 6 mois, l’appel semble être à Gennésaret, l’auxiliaire devient stagiaire pour une période pouvant aller jusqu’à 2 ans ; c’est un temps de formation à la vie communautaire, à notre spiritualité, et d’approfondissement de la mission. Puis, le stagiaire fait un premier engagement de communautaire, signifié à travers la phrase : je m’engage définitivement dans Gennésaret pour le temps que le Seigneur voudra. Au bout de trois à six années, le communautaire confirme son engagement. A ce moment là, il peut être appelé par la communauté à devenir communautaire serviteur, c’est-à-dire que la communauté reconnaît sa capacité à prendre des décisions (lui confère le droit de vote), et à porter l’ensemble de ce qui se vit dans nos maisons.

Le travail à l’extérieur de la communauté

Nous avons fait le choix de travailler à mi-temps à l’extérieur de nos maisons afin de témoigner auprès de ce que nous accueillons de l’importance du travail, pour être, pour ceux que nous côtoyons, témoins silencieux de la Miséricorde de Dieu et afin d’avoir chacun une couverture sociale.
Ce travail est à mi-temps car il est important de garder une grande disponibilité à ceux que nous accueillons, et à ceux qui nous contactent par téléphone. Et pour être porteur de l’Amour du Christ auprès de chacun, il est nécessaire que nous puissions prendre des temps de ressourcement à travers la prière, ou la lecture.